Club Linux Ensimag : installations sur les serveurs élèves

(Nhat Minh Lê (rz0) @ 2009-06-26 23:19:12)

Le projet de reprise du Club Linux Ensimag avance, doucement, mais il avance. Je suis moi-même plutôt occupé avec mon Summer of Code, mais il faut aussi dire que durant l’été, les choses ne progressent pas rapidement (je ne peux être sur place), pour dire le moindre…

Commençons par la mauvaise nouvelle : il semblerait que la récupération du serveur ait été un échec. Pour rappel, les gens précédemment en charge (dont on ne connaît que vaguement l’identité, par ailleurs… le BDE ? le Pôle Com’ ? la JE ?) ont réussi à perdre de vue (littéralement) le serveur sur lequel pointait linux.ensimag.fr après qu’il a été éteint… Si par hasard certains d’entre eux me lisent, je tiens à rappeler que le RAID ne protège pas contre les disparitions inexpliquées. :)

Blague à part, comme prévu, le Club compte proposer aux étudiants d’installer et de maintenir des logiciels tiers, c’est-à-dire non fournis directement par le système ou le service informatique de l’école. Les discussions avec Catherine Cassagne, notre administratrice, sont en cours, et elle semble intéressée par le projet.

Les spécifications techniques ne sont pas encore décidées ; j’avais initialement pensé à utiliser pkgsrc mais C. Cassagne est réticente à l’usage d’outils BSD sur un système Linux et lui préférerait des outils tels que les RPM natifs de la Red Hat native. Tout cela devrait se mettre en place à la rentrée, probablement en parallèle avec le stage Unix. Si tout se passe bien, je présenterai donc le projet aux 1A en coopération avec les enseignants du stage Unix vers la fin de celui-ci. Si par quelque coïncidence un futur ensimagien potentiel me lit… mais je parlerai plus de l’intégration bientôt, avec un petit billet sur mon expérience personnelle et peut-être quelques conseils… pour les gens comme moi, quoi que cela puisse vouloir dire. :)