Du nouveau autour du blog

(Nhat Minh "rz0" Lê @ 2010-02-07 23:13:03)

In da blog

Les visiteurs réguliers l’auront remarqué, le blog vient de se doter de quelques petites fonctionnalités supplémentaires ! La première, et la plus visible, est le nouveau menu de navigation en haut de chaque page d’index (page principale ou de résultats d’une recherche par tags) : celui-ci offre un accès direct aux billets affichés sur la page ! Ça n’a pas l’air beaucoup, dit comme ça, mais c’est un moyen de plus d’aider les visiteurs (vous) à mieux naviguer sur le site, entre les blocs de vrai texte massif.

Remarquez également que le nombre de billets n’a pas doublé ; j’ai simplement réduit de moitié (ou presque) le nombre d’articles affichés par page d’index… Nos textes, ceux de bluestorm et les miens, sont généralement assez conséquents, et six épisodes par page semble être plus qu’il n’en faut pour satisfaire les plus voraces de nos lecteurs. Pour citer Cygal : « je veux dire qui lit index.html de haut en bas ? »

L’autre changement majeur, mais qui passera probablement inaperçu aux yeux de la majorité de nos visiteurs, est l’ajout (ou plutôt la finition) de la prise en charge des pages statiques par le moteur du blog. « Wow, mais à quoi cela sert-il ? » me demande-t-on. Bah, simplement, cela permet d’intégrer au blog du contenu statique… Il est plus logique que certaines pages se trouvent sur www.huoc.org plutôt que blog.huoc.org, mais leur centralisation sur le blog permet de recycler pleinement l’interface de ce dernier. J’en ai également profité pour déplacer et mettre à jour la liste de liens (en haut à droite), ainsi que les pages associées.

Autour du blog

La page sur #sdz et ses environs, en particulier, se voit apporter de nombreux ajouts et corrections. Citons l’arrivée de nouveaux sites dans la grande famille des projets morts-vivants issus de #sdz :

Je tiens également à créditer un projet anonyme, dû à xarch et gnomnain, avec la participation bienveillante de Poulet, qui n’a pas souhaité être recensé car, dit-on, trop jeune.

Dans la catégorie des candidats non retenus, un monticule de pages par krankkatze qui n’a pas réussi à changer de nom de domaine à temps, et des blogs et idées diverses qui n’ont jamais vu le jour, comme #sdz en connait toujours beaucoup.

Enfin, la palme de l’improductivité de ces derniers mois revient cette fois-ci à IUWT, car notons que même la World Company a connu un semblant d’activité en ce début d’année 2010 !

Le blog

Je me suis toujours dit que je ferais un billet compilant les statistiques du blog, un peu comme le « Six mois après, où ça en est » de BHM.

Quand j’ai le temps, et que je déprime un peu, que la vie, elle n’est pas trop cool, et que je n’ai pas envie de faire des choses sérieuses, je m’occupe du blog. En plus, c’est motivant parce que je ne suis pas tout seul sur ce blog, il y a aussi blueblue.

Bref, et quand je m’occupe du blog, je commence toujours par disséquer un peu les logs et les stats. Il y a plein d’analyses rigolotes à mener ; il y a des mecs qui peuvent se toucher des heures sur des questions d’optimisation du trafic, et plus généralement de SEO. Mais soyons réalistes : avec une cinquantaine de visiteurs par jour, ce ptit blog n’a guère à se soucier de cela.

Quelques chiffres intéressants toutefois :

Voilà, voilà ! Je voulais faire une autre section encore, mais ça attendra un prochain billet !